Atelier de Nicolas Schöffer (Villa des

Arts)

La Villa des Arts est un lieu historique et légendaire. Sur un terrain détaché du cimetière de Montmartre par Louis XV pour les artistes, un ensemble de 67 ateliers a été bâti en 1890 avec les matériaux de démolition de l'Exposition Universelle.

  •  
  •  
  •  
  •  
Artiste polydirectionnel, après avoir été peintre, il devient sculpteur de la lumière, de l'espace et du temps; les trois matériaux immatériels de la vie. Architecte et urbaniste, père de l'art vidéo et cybernétique, il est un jalon dans l'Histoire de l'Art. Son atelier permet une immersion dans une oeuvre reconnue comme historique que l'on n'a pas fini de découvrir. Membre de l'Académie des Beaux Arts et Grand Prix de la Biennale de Venise en 1968, Nicolas Schöffer a reçu tous les honneurs de son vivant. Son oeuvre et sa pensée prospectives trouvent une actualité revivifiée à l'heure où de nouvelles perspectives cybernétiques se font jour et où la dématérialisation, l'intelligence artificielle façonnent notre environnement.
Anciennement atelier d'un sculpteur de conquistador à cheval, cet atelier fut laissé à l'abandon pendant toute la guerre. Verrières brisées, nids de pigeons et détritus... il y eut trente six camions de gravats et un an de travaux pour entièrement remodeler en 1964, cet atelier n°5, qui est le plus beau et le plus spectaculaire de la Villa des Arts. Toute la décoration intérieure du salon a été conservée telle que l'artiste l'avait voulue. NB : réservation obligatoire