Appartement-atelier de Le

Corbusier

L’appartement-atelier occupe les deux derniers étages d’un immeuble totalement novateur, conçu entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret à la frontière entre Paris et Boulogne.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
Visite guidée en français. 6 billets maximum par réservation. Pour les groupes constitués, pour un minimum de 8 personnes, envoyer un mail au reservation@fondationlecorbusier.fr
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite guidée en français
IMAGE TITLE
Guided tour in English. Maximum 6 tickets per booking. For groups of 8 or more, send an email to reservation@fondationlecorbusier.fr.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Guided tour in English
IMAGE TITLE
Visite libre de 30 minutes. Merci d'arriver au début du créneau de visite et de respecter la durée de visite. 30-minute self-guided tour. Please arrive at the start of the tour slot.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite libre / Self-guided tour

Immeuble Molitor, premier immeuble d’habitation à façade en verre, 
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO 
Label Maison des Illustres

Le Corbusier déménage en 1934 dans son nouvel appartement aux 7e et 8e étage. Il y habitera jusqu’à son décès en 1965.

Cet appartement traversant et en duplex lui sert à la fois de résidence et de lieu de travail. L’atelier, où Le Corbusier peint le matin face au mur mitoyen en moellons apparents, et son bureau occupent la moitié est de l’appartement. À l’ouest, côté Boulogne, il installe son appartement constitué d’un séjour, d’une cuisine et une chambre équipée de toilettes, et d’une salle de bains avec baignoire sabot, douche et lavabo. Le 8e étage comprend une chambre d’ami et permet d’accéder au toit terrasse qui constitue la couverture de l’immeuble, avec deux voûtes, permettant ainsi à Le Corbusier de se conformer au gabarit réglementaire parisien.

  • Conditions d’accueil
    • L’appartement situé au 7ème étage de l’immeuble est accessible uniquement par les escaliers. Pour accéder à l’appartement, il faut sonner à « Fondation Le Corbusier » pour entrer.
    • Seules les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou encore accompagnées de jeunes enfants sont autorisées à prendre l’ascenseur (qui s’arrête au 6ème étage). Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de notre volonté.
    • Dans le contexte du plan Vigipirate, nous n’acceptons ni valises ni gros sacs.
    • Les créneaux de visite durent 30 minutes et sont limités à l’accueil de 20 personnes. Merci de vous présenter au début de votre créneau : en cas de retard, nous ne pourrons pas vous accueillir.
  • Accessibilité 
    • L’appartement-atelier n’est pas accessible en fauteuil roulant, il n’est pas accessible en ascenseur. Une visite virtuelle est disponible gratuitement en ligne ici

Visite virtuelle : https://www.fondationlecorbusier.fr/visite/appartement-le-corbusier-paris/

Livret de visite : https://www.fondationlecorbusier.fr/wp-content/uploads/2022/05/2049_5560.pdf

Dossier pédagogique : https://www.fondationlecorbusier.fr/wp-content/uploads/2022/05/2049_3994.pdf

 

Aucun avis n'a été publié pour le moment sur ce lieu...