Abbaye Notre-Dame du Reclus

Abbaye Cistercienne des XII et XIIIème
Abbaye Notre-Dame du Reclus
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Abbaye Notre-Dame du Reclus

Ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, bâtie selon le plan général des premières abbayes cisterciennes, son architecture de voûtes et de colonnes d'une grande sobriété est admirable par l'élégance de ses proportions. Elle s'élève dans le site d'un vallon où l'on retrouve le calme et le silence recherchés par ses fondateurs.

​
L'abbaye fut partiellement détruite en 1567 lors des guerres de religion. La région était alors en proie aux pillages et incendies, de Sézanne à Epernay . L'abbaye survécut pauvrement jusqu'à la Révolution et fut alors vendue comme « bien national ».



Au 18ème, sur l'emplacement de la nef, les Abbés Commandataires se construisirent un logis abbatial et l'église fut de nouveau refaite sur les fondations de l'ancien choeur.


Aujourd'hui, une aile du cloître comprenant les anciennes sacristie, salle du chapitre (salle capitulaire) et la prison monastique rappellent les origines du Reclus. La nef de l'ancienne église est elle devenue le logis abbatial. Par ailleurs, de nombreux vestiges dessinent encore le plan initial du monastère.

https://www.abbayedureclus.fr/

Site d'Activités Culturelles

L'association gère également l'organisation des visites qui peuvent avoir lieu tout au long de l'année.

L'abbaye est un lieu de résidence d'artistes et de diverses manifestations culturelles (Academia, 400 ans de la Fontaine, Accueil en résidence d'étudiant en cinéma dans le cadre du festival WOS "War On Screen")

Il s'y organise également un festival annuel “champs libres” en collaboration avec les scènes nationales de la Marne et l'association “la folle Cavale”.

 

Lieu d'Habitation et de Tourisme

Après une longue période d'abandon et de résidence secondaire, depuis 20 ans l'abbaye est habitée comme résidence principale. Une association a été créée en 2004 pour la rénovation des bâtiments, et la gestion de deux gîtes qui peuvent accueillir jusqu'à 21 personnes à ce jour. 

Les revenus des gîtes (notamment) permettent une rénovation progressive des bâtiments.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite GuidéePlein Tarif7€
Visite GuidéeTarif Groupe5€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Abbaye Notre-Dame du Reclus, Talus-Saint-Prix, 51270, France

Numéro de téléphone :
+336 18 04 14 76

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :