Abbaye Notre-Dame des

Anges

Située dans un cadre idéal sur l’Aber Wrac’h et sa baie, l’Abbaye Notre Dame des Anges est un monument exceptionnel, témoin de l’art et de la culture bretonne des premières années du 16ème siècle.

  •  
  •  
  •  
  •  
Au cours de la visite, vous découvrirez les célèbres Pots Acoustiques L’Abbaye de Notre Dame des Anges bénéficie d’une richesse exceptionnelle avec la présence de plus d’une centaine de pots acoustiques situés dans le chœur et au droit de la chaire de prédication. Ils favorisaient le transport de la voix dans tout le volume de l’abbatiale et permettaient au public d’avoir le sentiment d’être auprès de l’orateur ou au milieu des chanteurs. Chaque pot acoustique jouait le rôle d’amplificateur, en résonnant au son pour lequel il avait été conçu. Vous obtenez un effet similaire quand, en soufflant dans le goulot d’une bouteille, vous arrivez à former un son. La plupart des pots a été détruite au début du 19ème par les enfants qui, dit-on, s’amusaient avec leur lance-pierre. Il en reste toutefois quelques uns dont les cols sont toujours intacts. Ils sont parfaitement spécifiques, couvrant une large variété de diamètres et de formes d’ouverture, semblant indiquer leur spécialisation. Une étude musicologique a été entreprise avant d’envisager leur restauration.
Les visites guidées ont lieu les mois de Mai, Juin, Juillet et Septembre. Les jours de visite, les départs se font à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. La durée de chaque visite est d’environ 50 min.

Des visites de groupe (minimum 20 personnes) peuvent se faire : tarif 4 € par personne.

Réservation possible toute l’année (sauf pendant la crise sanitaire et la période de fermeture des établissements culturels)

Réservation impérative auprès de Mr Marc Thomas :  marc.thomas15@laposte.net