Abbaye Notre-Dame des Anges

Abbaye Notre-Dame des Anges
  • Monument

Abbaye Notre-Dame des Anges

Située dans un cadre idéal sur l’Aber Wrac’h et sa baie, l’Abbaye Notre Dame des Anges est un monument exceptionnel, témoin de l’art et de la culture bretonne des premières années du 16ème siècle.
Pourquoi ce nom de Notre Dame des Anges ? L'histoire remonte à Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des religieux franciscains. En 1205, dans l’église de San Damiano, il entend la voix de Dieu lui demandant de « reconstruire son église ». Prenant l’argent de son père, il restaure celle-ci ainsi que la chapelle San Pietro et enfin celle de Sainte Marie des Anges dite la Portioncule, la toute petite, où il a l’habitude de se retirer.

François aimait particulièrement cette petite église, qui devint l'église mère de l'Ordre des franciscains. C'est également dans cette église qu'il meurt en 1226.

Notre Dame des Anges, traduction du terme latin traditionnel de Santa Maria dei Angeli est la fille de cette illustre chapelle d’Assise.
Vous trouverez à travers le monde d’innombrables « Marie des Anges, Notre Dame des Anges, …des Anges » en souvenir d’implantation franciscaine.
Los Angeles en est un exemple, ancien lieu d’une maison franciscaine.

Votre visite

Au cours de la visite, vous découvrirez les célèbres Pots Acoustiques
L’Abbaye de Notre Dame des Anges bénéficie d’une richesse exceptionnelle avec la présence de plus d’une centaine de pots acoustiques situés dans le chœur et au droit de la chaire de prédication.

Ils favorisaient le transport de la voix dans tout le volume de l’abbatiale et permettaient au public d’avoir le sentiment d’être auprès de l’orateur ou au milieu des chanteurs.
Chaque pot acoustique jouait le rôle d’amplificateur, en résonnant au son pour lequel il avait été conçu.
Vous obtenez un effet similaire quand, en soufflant dans le goulot d’une bouteille, vous arrivez à former un son.

La plupart des pots a été détruite au début du 19ème par les enfants qui, dit-on, s’amusaient avec leur lance-pierre. Il en reste toutefois quelques uns dont les cols sont toujours intacts. Ils sont parfaitement spécifiques, couvrant une large variété de diamètres et de formes d’ouverture, semblant indiquer leur spécialisation. Une étude musicologique a été entreprise avant d’envisager leur restauration.


Informations pratiques

Les visites guidées ont lieu les mois de Mai, Juin, Juillet et Septembre. Les jours de visite, les départs se font à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. La durée de chaque visite est d’environ 50 min.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites individuellesTarif Adulte6€
Visites individuellesTarif Enfant4€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
470 Route des Anges, Landéda, 29870, France

Numéro de téléphone :
02 98 04 86 48

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :