Jardins de l'Abbaye

Saint-André

En face de la cité des Papes, de l’autre côté du Rhône, se dresse l’enceinte du Fort Saint-André qui domine Villeneuve Lez Avignon et qui abrite l’abbaye bénédictine et royale de Saint-André.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
Pass annuel nominatif ou famille (2 adultes et 2 enfants entre 8 et 17 ans)
Pass Annuel
IMAGE TITLE
Visite libre - Jardins, circuit historique, projection vidéo, expositions temporaires dans les anciennes cuisines de l’abbaye. Dernière entrée 45 mn avant fermeture
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Individuel
IMAGE TITLE
Visites libres
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Rendez-vous aux jardins

La visite commence par un parcours historique dans les salles voûtées du Xème siècle où vous découvrirez l’histoire de l’abbaye, du VIème siècle à nos jours. Vous pourrez également contempler des vues anciennes et des plans qui racontent l’histoire du lieu, et visiter l’ancienne cuisine aux dimensions monumentales. La visite des jardins vous guide d’abord vers le jardin italien et son parterre toscan, ses bassins, et selon les saisons ses massifs de fleurs colorées, iris, roses ou glycines… Si vous continuez plus loin, sur la terrasse, vous pourrez profiter d’une vue superbe sur le palais des Papes et les Alpilles. Ensuite, le jardin méditerranéen, plus intime, vous offrira ses senteurs provençales, notamment le long d’un sentier botanique. Enfin, le palais abbatial, qui se visite uniquement accompagné d’un guide, se dresse en haut d'un escalier monumental. Une immense entrée débouche sur des galeries voûtées où vous pourrez contempler des plafonds exceptionnels réalisés par Pierre Mignard, architecte royal, et peints par Emile Bernard. La visite est parsemée de détails architecturaux originaux et ravissants: d’immenses colonnes de marbre rose, deux arches sauvées provenant du cloître primitif, ainsi qu’une collection de vaisselles anciennes.

Du 1er mars au 30 Octobre 

Fermetures exceptionnelles samedi 20 mai après-midi et vendredi 18 août après-midi

Mai à Septembre : 10h – 18h (toute la journée) 

Avril : 10h-13h et 14h-18h

Mars et Octobre : 10h -13h et 14h -17h 

Ouvert les jours fériés (y compris les lundis).

Les chiens ne sont pas autorisés dans les jardins, même en laisse.

La charpente et les toitures du palais abbatial de l’abbaye Saint-André, à Villeneuve lez Avignon, sont aujourd’hui entièrement à reconstruire. Les travaux de sauvetage de ce chef d’œuvre de l’art classique de la fin du XVIIe et XVIIIe siècle qui abrite en son sein une succession de galeries aux plafonds à voûtes plates, réalisé par Pierre II Mignard, architecte du Roi et Jean-Ange Brun, ont été lancés à l'automne 2021. En effet, plusieurs poutres se sont brisées et ont dû être étayées en urgence, un décollement inquiétant de la façade Est a été observé, mettant ainsi en péril l’ensemble du bâtiment. Ce colossal chantier aérien va se poursuivre durant tout l’hiver et devrait être achevé en juin 2022. Afin de financer ce lourd projet de restauration d’un montant de 480 000 euros, l’abbaye Saint-André a ouvert, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une campagne de mécénat auprès des particuliers et des entreprises. En plus des avantages fiscaux, l’abbaye propose nombreuses contreparties à tous les donateurs qui pourront notamment vivre des expériences uniques dans ses jardins remarquables en terrasse, somptueux promontoire dominant Avignon.


Campagne de mécénat de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve lez Avignon (Gard) sur : www.fondation-patrimoine.org/77882