Abbaye de

Sablonceaux

Située au coeur de la Saintonge, l'abbaye augustinienne de Sablonceaux est fondée en 1136 par Geoffroy de Lauroux, délégué par Saint Bernard. Construite grâce à un don du Duc d'Aquitaine, elle demeure pendant près de six siècle un lieu de prière.

  •  
  •  
  •  
L’église abbatiale est célèbre pour son clocher et ses coupoles romanes dont deux subsistent sur la nef. Le chœur du XIIIème siècle très pur, carré, est illuminé par trois grandes baies gothiques. Planté vers 1880, classé arbre remarquable en 2001, le noyer d’Amérique emplit majestueusement la cour intérieure. Dans le grenier d’abondance, on peut admirer une magnifique charpente en chêne. Il est supporté par une succession de caves voûtées dans lesquelles on retrouve un magasin d'articles monastiques notamment. Le logis abbatial, quant à lui, date du XVIIIe siècle et a été réalisé à partir de l’ancien réfectoire des moines. Il présente une élégante façade récemment restaurée. Vous pourrez également profiter du magasin de produits monastiques et d'objets religieux, ainsi que de l'exposition de poteries réalisées à l'abbaye, des chemins de randonnée alentour, et d'expositions temporaires et concerts.

Ouvert du 5 février au 21 décembre Fermé le mardi Visite guidée de l'abbaye : - De juin à septembre : tous les jours à 15h et à 16h30 - D'octobre à mai : le 1er dimanche du mois à 15h et à 16h30 Aire de pique-nique