Abbaye de Pontigny

Abbaye de Pontigny
  • Monument
  • Nature

    Abbaye de Pontigny

    L'abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l'ordre cistercien. Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne, aujourd'hui dans la commune de Pontigny, dans le département de l'Yonne (France), elle est la deuxième des quatre premières filles de Cîteaux.

    Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs, de ses hôtes de marque et de ses abbés, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture. En revanche, elle est dotée d'une filiation relativement modeste.

    Fermée à la Révolution française, elle est alors en grande partie détruite ; elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne du monde, qui tient lieu, depuis 1954, de cathédrale à la Mission de France.

    Histoire de l'Abbaye

    L’Abbaye de Pontigny c’est 901 d’Histoire cette année ! Un patrimoine riche d’une abbatiale intacte aux pierres blanches, un domaine préservé où l’on peut flâner sereinement, mais surtout un petit village de l’Yonne qu’on aime à visiter.

    Les cisterciens s’implantèrent ici en 1114, dans une vallée proche du Serein, où la forêt régnait. Mais fort de leur foi, et de la force physique des frères convers ils édifièrent une abbatiale immense : 4000m² au sol, 120m de long. Pontigny est la plus grande abbatiale cistercienne au monde.

    Ce lieu a connu, la gloire cistercienne, le développement du vin de Chablis dès 1886, la foi si forte et si prenante, le travail des moines et des convers, les guerres de Religion en 1568 et le nouvel essor Baroque qui a laissé ses marques. Mais après la révolution, les cisterciens doivent partir, mais l’Histoire elle continue son chemin. Des Décades de Paul Desjardins, au collège franco-américain, des Pères de St Edme, à l’ADAPT c’est une nouvelle histoire qui s’imprime dans l’ancien enclos monastique. L’abbatiale elle ‘gagne du galon’, elle passe église paroissiale, puis même cathédrale ! Celle de la Mission de France, qui s’est installée ici pour faire vivre la foi catholique dans ce petit village de l’Yonne.

    C’est cette histoire riche de plusieurs centaines d’années que nous aimons à vous conter lors de nos visites guidées, et c’est dans ces quelques articles que vous apprendrez un peu plus sur la belle, la lumineuse Abbaye de Pontigny.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite GuidéeTarif Unique6€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    5 Avenue de l'Abbaye, Pontigny, 89230, France

    Numéro de téléphone :
    03 86 47 54 99

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :