Abbaye de Fontfroide

Partagez 1000 ans d'Histoire
Abbaye de Fontfroide
  • Monument
  • Nature

Decouvrir l'abbaye de Fontfroide

Fontfroide : un nom lié à la terre

Sainte Marie de Fontfroide est une abbaye bénédictine puis cistercienne construite en pierres blanches et rosées en 1093. Elle est située à Narbonne, dans le département de l’Aude et le massif des Corbières. Le bâtiment est entouré d’un écrin de nature verdoyante, le massif de Fontfroide.

L’abbaye est d’abord habitée par un petit groupe de moines bénédictins après avoir reçu l’autorisation du duc de Narbonne de s’établir en ses terres. C’est un peu moins d’un siècle plus tard, en 1144, que des moines cisterciens l’acquièrent pour l’intégrer à leur ordre.

L’abbaye de Fontfroide tire son nom de la source d’eau dans laquelle les moines ont creusé un puits profond de 8 mètres. Cette eau continuellement froide donne au domaine le nom de Fontfroide. L’emblème de l’abbaye représente pour la même raison une fontaine.

Du premier millénaire contre les cathares à sa transformation en lieu d’art

Début 1200, ce que l’église appelle l’hérésie cathare ou catharisme commence à inquiéter. Cet ensemble de mouvements, dérivé du christianisme médiéval, s’oppose à l’Eglise qu’elle trouve indigne de l’enseignement des apôtres et cherche à revenir au mode de vie des premières communautés chrétiennes. L’abbaye de Fontfroide se trouve en plein “pays cathare” et devient un abri et un avant-poste dans la lutte de l’Eglise contre les cathares.

Au début du XIVe siècle, Jacques Fournier, jeune moine de modeste naissance qui avait commencé son service dans les ordres au sein de l’abbaye de Fontfroide est nommé abbé de Fontfroide, succédant à son oncle. Il sera ensuite nommé évêque puis cardinal. Se faisant remarquer dans sa lutte contre l‘hérésie cathare, il est finalement élu pape en 1334. Ce sera sous le nom de Benoît XII que règne ce nouveau Pape venu de Narbonne.

Les moines cisterciens seront chassés de l’abbaye à la Révolution française, fin XVIIIe siècle. Ils reviendront environ un siècle plus tard pour être définitivement délogés par la troisième république qui fait appliquer une loi contre les congrégations religieuses.

En 1908, Madeleine et Gustave Fayet acquièrent l’abbaye, la sauvant d’un acheteur qui voulait la démonter pour l’expédier aux Etats-Unis. La famille Fayet, collectionneurs et mécènes d’arts en font un lieu de vie culturelle. Ils invitent des artistes et musiciens comme le peintre Odilon Redon ou le pianiste Ricardo Vines. Les nouveaux vitraux de l’église abbatiale sont l’œuvre de Gustave Fayet et du maître verrier Richard Burghstal.

Informations pratiques

Dates et horaires d’ouverture

L'Abbaye de Fontfroide est fermée le 24 et 25 décembre 2022, et du 01 janvier au 03 février 2023 inclus.

Du premier avril au premier juillet, le site est ouvert de 10 à 18 heures.

Du deux juillet à fin août, l’ouverture a lieu de 9h30 à 19h.

Du premier septembre à la fin octobre les horaires sont de 10h à 18h.

Du premier novembre à la fin mars l’ouverture à lieu de 10h à 12h30, puis survient un arrêt d’une heure avant de reprendre de 13h30 à 17h au soir.

Les entrées sont acceptées jusqu’à une demi-heure avant l’heure de fermeture.

Les chiens ne sont pas autorisés, mais un chenil gratuit est mis à disposition des visiteurs. 

Types de visite

  • Les visites libres peuvent se faire à toute heure d’ouverture. Le visiteur a à sa disposition un dépliant pour le guider dans la visite de l‘abbaye ou alors une application.
  • Les visites guidées ont lieu tous les jours de juin à fin octobre. Du 8 novembre au 5 février, elles ont lieu tous les vendredis, samedis et dimanches.
  • Le jeu de piste est une façon ludique de visiter l’abbaye avec des énigmes comme "Saurez-vous découvrir la plus belle rose ?" Vous aurez également un équipement pour vous aider dans votre aventure !
  •  

Tarifs visite aved dépliant

La visite libre avec un dépliant ou l’application téléphone :

  • 12.50€ par adulte.
  • 8€50 pour les 6 - 25 ans

Un tarif spécial familles comptant deux adultes et de deux à trois enfants est proposé pour 36 euros.

 

Accès

Par autoroute

À la sortie du sud Narbonne, prendre l’autoroute D6113 puis arrivé au rond-point de Montredon, tourner vers la gauche pour s’engager dans la D613.

Par train

A 11 km de la gare de Narbonne. Prendre un taxi ou une voiture.

Coordonnées

Latitude : N 43° 7′ 45.0336 
Longitude : E 2° 53′ 51.1038

Visiter l’abbaye de Fontfroide

Une structure typiquement cistercienne

L’abbaye a su s’agrandir au fil des années grâce à plusieurs dons importants. Aujourd’hui après avoir franchi le portail, on débouche dans ce qui est appelé la cour d’honneur. Celle-ci donne accès à l’entrée de l’abbaye, mais est également ouverte sur sa gauche vers une large pièce ayant servi de réfectoire au rez-de-chaussée et de dortoir pour les frères convers à l’étage. Dans sa continuité un autre bâtiment un peu moins long servait de cellier et de dortoir (également pour les frères convers). Les frères convers bien que faisant partie du même ordre que les moines vivaient séparément d’eux. Ces derniers étaient destinés à la prière, et les autres aux travaux comme la boulangerie, la forge et l’agriculture. C’est une des raisons pour lesquelles les frères convers vivaient proches de l’extérieur.

Derrière, une allée servait à relier le dortoir des convers à l’église. Ceux-ci arrivaient ainsi par l’arrière alors que les moines eux vivaient au-dessus de l’église et en descendaient par un escalier reliant leurs dortoirs au cœur du saint monument de prière.

Entre le réfectoire et l’église se trouve le cloître. Typique de l’architecture romane, il offre un coin de nature éclairé et fleuri, empli de roses typiques au domaine brisant l’austérité de l’abbaye. Dans la continuité de l’église et du cloître, on trouve la cour Louis XIV mais qui ne doit rien au monarque étant donné que celle-ci fut construite au XVIIIe siècle.

Ce qu’on peut y découvrir

Les parties extérieures telles le cloître et la cour, mais également les grandes pièces comme l’église, les dortoirs et les réfectoires sont ouverts à la visite. Les appartements privés des premiers propriétaires, la cuisine et le parloir sont généralement fermés sauf visite guidée exceptionnelle, organisée principalement durant les mois d’hiver.

L’abbaye dispose également d’un restaurant, la Table de Fontfroide et produit ses propres vins allant du rouge au blanc et en passant par le rosé, issus des vignes plantées dans les jardins de Fontfroide. Un arrêt à la salle de restaurant pour une petite dégustation des plats et des vins de l’abbaye est fortement recommandé !

Le jardin est inclus dans la visite de l’abbaye et vaut le détour. Agrémentée de massifs, on peut y trouver des rosiers Madame Figaro. En plus de cela, l’abbaye organise des animations exceptionnelles le temps d’une journée ou sur plusieurs semaines : master class de violoncelle,  concert de chants grégoriens ou bien encore la fête des plantes et des massifs.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking
  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Route Départementale 613, Narbonne, 11100, France

Numéro de téléphone :
+33 (0)4 68 45 11 08

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Visite libreDate : 16 nov. 2022
Activité : Visite libreDate : 3 oct. 2020
Activité : Visite libreDate : 2 juil. 2023
Activité : Visite libreDate : 29 sept. 2020
Activité : Visite libreDate : 25 juil. 2023

Lieux à proximité :