Les Journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis

Les Journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis
  • Nature
  • Musée

    Les Journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis

    Depuis 2001, les Journées de la Rose réunissent le deuxième weekend de juin à l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, les amoureux de la rose et les passionnés des espaces verts. Le domaine, propriété de l’Institut de France, bénéficie du label « Jardin remarquable » délivré par le Ministère de la Culture.

    Les 7, 8, 9 et 10 juin 2019 aura lieu la 18e édition des Journées de la Rose, sur le thème"Roses d'Histoire".

    Les Journées de la Rose

    Le domaine de Chaalis accueille chaque année près de 20 000 visiteurs à cet événement festif et familial. L’occasion pour eux de bénéficier des conseils de plus de 100 exposants et des meilleurs spécialistes du monde végétal. Horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artisans et créateurs se réunissent pour célébrer la reine des fleurs dans un cadre d’exception.
    Le temps d’un weekend, petits et grands découvrent la rose sous tous ses aspects. Expositions, ateliers et conférences prennent place au sein de l’agréable parc de 20 hectares de l’Abbaye. La roseraie du domaine, alors en pleine floraison, entraine les visiteurs dans une promenade féérique et inoubliable.

    Sur le thème «Roses d'Histoire », la 18e édition des Journées de la rose aura pour parrain Stéphane Bern.

    Un parc d'exception

    Les 20 hectares du parc de l’Abbaye de Chaalis constituent un agréable ensemble paysager ponctué de nombreuses allées, statues et plans d’eau. En 2000, une roseraie de 3 500 m2 a été aménagée par le paysagiste André Gamard à l’emplacement de l’ancien jardin fleuriste de Nélie Jacquemart-André. Composée à la façon d’un jardin médiéval, elle est le lieu phare des Journées de la Rose dont la date correspond chaque année à l’apogée de sa floraison.

    Un peu d'histoire...

    L’Abbaye de Chaalis a été fondée au XIIe siècle par le roi Louis VI le Gros. Florissante au Moyen Âge, son rayonnement continue durant toute la Renaissance, accueillant de nombreux artistes tels que Primatice à qui l’on doit les fresques de la chapelle. Après l’édification d’un bâtiment classique au XVIIIe siècle, elle est vendue comme bien national à la Révolution et passe de mains en mains tout au long du XIXe siècle, période pendant laquelle l’Abbaye est réaménagée en château.
    En 1902, elle est rachetée par Nélie Jacquemart-André, veuve du banquier Édouard André, qui y entreprend de nombreux travaux. Passionnée d’art, elle y expose une partie de ses collections, son hôtel parisien du boulevard Haussmann étant devenu trop petit. À sa mort en 1912, elle lègue l’ensemble de ses collections à l’Institut de France. Les collections du Musée Jacquemart-André de Chaalis constituent ainsi un ensemble éclectique d’une valeur inestimable.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé
    • Parking
    • Restaurant

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Les Journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis, Fontaine-Chaalis, 60300, France

    Numéro de téléphone :
    0344540402

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :