Abbaye de Cornilly

Abbaye de Cornilly
  • Monument

Abbaye de Cornilly

L’Abbaye de Cornilly est fondée au XIe siècle par Hervé de Donzy, alors seigneur de Saint Aignan. Le pape Urbain II reconnaît en 1901 les droits et privilèges de l’Abbaye. Il la prend sous sa protection et pendant plus de 2 siècles les marécages entourant l’Abbaye sont curés, ainsi que les terres assainies. Des étangs sont creusés et quantités de poissons en sont extraits. Les moines élèvent de grands troupeaux de moutons dans les pâturages entourant l’abbaye et produisent en abondance du seigle, grâce à la fertilité du sol.

Hélas, l’an 1357 marquera le début des malheurs de l’abbaye. Le “Prince Noir”” pilla l’abbaye et détruisit l’Abbaye de Cornilly pendant la guerre de 100 ans. La guerre achevée, les moines construisirent un nouveau prieuré de nouveau détruit en 1562 par une troupe de fanatiques. Plus tard, les moines reviennent à Cornilly pour y édifier un nouveau prieuré plus grand, mais ce nouvel édifice ne connaîtra jamais l’activité du précédent et le prieuré est alors confié aux bons soins des religieux de Pontlevoy. Puis arriva la révolution. Dès 1789, de nombreux édifices seront déclarés biens nationaux. L’Abbaye sera ainsi vendue en tant que telle et servira de ferme jusqu’en 1960, date à laquelle les nouveaux propriétaires en feront l’acquisition.

Votre visite

Lors de votre visite, vous découvrirez les vestiges de l’ancien prieuré, notamment l'église du XIe et du XIIe siècle. Bien qu'elle soit en partie détruite, vous pourrez admirer son choeur à arcatures plein cintre et absidiole en cul-de-four. Le portail occidental attirera également votre attention, avec les restes de son cloître en charpente et sa galerie haute. Les pilastres à chapiteaux sculptés qui ornent la porte Renaissance et sa tour d'angle achèvent ce voyage dans le temps entre Moyen-Âge et Renaissance.

Informations Pratiques

Visites guidées d' 1H30 uniquement en extérieurs:
Du Lundi au vendredi à : 10:30 - 13:00 - 14:30 - 16:00
Le Dimanche à 13:00 - 14:30 - 16:00 - 17:30

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite GuidéeTarif Individuel11€
Visite GuidéeTarif Groupe9€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Abbaye de Cornilly, Contres, 41700, France

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Journées Européennes du PatrimoineDate : 20 sept. 2020

Lieux à proximité :