Château de

Breteuil

Non loin de Paris et pourtant niché au coeur d’un domaine verdoyant, le château de Breteuil enchantera petits et grands. Il vous fera vivre l’Histoire à travers ses pièces et ses tableaux, mais surtout vous fera vivre les histoires de Charles Perrault. Vi

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Select an option
IMAGE TITLE
Dernier accès à l’intérieur du château à 17h30.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Château, Jardins et Scènes de Contes
IMAGE TITLE
Le parc du Château de Breteuil de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe et des aires de jeux et de pique-nique.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Jardins et Scènes de Contes

Ouverture : toute l’année (y compris tous les jours fériés)

Accès aux parc et scènes de contes : 10h-20h en été, 10h-19h en hiver (dernière entrée à 17h30) Visites du Château : à partir de 14h30. Dernière visite à 17h30. - Dimanche et jours fériés: visites dès 11h00 - Samedis du 23 mars au 02 Nov et tous les jours pendant les vacances scolaires (zone Paris) : visites dès 11h00.  

Conteuse : Les contes de Charles Perrault sont racontées à 16h30 tous les samedis, dimanches et jours fériés, et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne.

Parking gratuit, Aires de pique-nique, Snack certains jours

www.breteuil.fr

Huit scènes des contes de Perrault ont été reconstituées dans les dépendances du château, en son et lumières. En effet, avant d’être le célèbre écrivain que l’on connaît, Charles Perrault travaillait aux côtés de Louis de Breteuil pour les Finances du Roi Louis XIV. Le château de Breteuil rend hommage à l’amitié que portait son seigneur à Perrault et aux magnifiques contes de ce dernier, au Petit Chaperon rouge, à Cendrillon, à l'espiègle Chat Botté, à la Belle au Bois Dormant, aux Fées, à Peau d'âne, à la terrifiante Barbe Bleue, ou au Petit Poucet et ses frères.

Le château de Breteuil est habité par la même famille depuis le le XVIIème siècle. Il abrite de superbes collections de meubles, tableaux et objets d’art, ce qui fait de sa visite un vrai voyage dans l’histoire de l’Europe et de la famille Breteuil. Au cours de la visite, vous tomberez nez à nez avec des personnages de cire du musée Grévin, et parmi eux Marie-Antoinette, Louis XVI, Louis XVIII, Voltaire, Gambetta ou encore Marcel Proust. Les jardins de Breteuil sont classés “jardins remarquables” et sont un lieu véritablement enchanteur. Vous pourrez vous perdre pour votre plus grand plaisir dans le jardin fleuri, le labyrinthe ou le jardin à la française et découvrir le colombier médiéval. Vous pourrez aussi, certains jours,  profiter du kiosque crêperie et du salon de thé. Enfin, des évènements (chasses aux œufs, spectacles d'escrime, défilés de grenadiers, carnaval, ateliers) sont organisés tout au long de l’année.

 
« Très cher sans le pass Patrivia donc il faut en profiter. La visite guidée est à faire. La guide est très intéressante à écouter. Des scènes de contes sont à découvrir dans le parc. Une visite très adaptée en famille avec des enfants »
Avis publié le 04/03/2023
 
« Visite très sympathique, excellent guide qui expliquait très bien et répondait à toutes les questions. Par contre un peu difficile d'atteindre le château lorsqu'on est en transports en commun. Très joli labyrinthe. »
Avis publié le 24/06/2023
 
« Un château extrêmement bien entretenu, agréable et intéressant à visiter. Accueil par le propriétaire Marquis de Breteuil pour les informations historiques. Parc et Jardin exceptionnels. Multiples animations pour agrémenter la visite. Exceptionnel! »
Avis publié le 16/10/2022
  •  
  • 1
  • 2
  •