Tour Refuge et Logis des Hospitaliers du Viala du Pas de

Jaux

Au cœur du Larzac, la Tour du Viala du Pas de Jaux représente de manière vivante la vocation agropastorale de la région. Elle est construite en 1430, près de la demeure des chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Venez découvrir la Tour Hospitalière, un des cinq sites Templiers et Hospitaliers du Larzac...
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Individuel

Venez gravir les cinq étages de la plus haute tour fortifiée de l’Aveyron, où étaient entreposées les récoltes des paysans, et qui servait de refuge à la population en cas d'attaque et admirez la voûte de la salle des gardes. A son sommet un magnifique panorama s'offre à vous sur la causse du Larzac. Ensuite, descendez dans la citerne du Logis dans laquelle on récupérait l'eau des toits pour abreuver les animaux et pour la consommation humaine, La visite de la Tour comprend des expositions sur la vie rurale au XXème siècle dans la région comme la reconstitution d’une laiterie de Roquefort, le blé à travers les âges,... mais également des expositions culturelles de peintures ou de photographies, ainsi que d’artisanat local. La visite est ludique, avec la possibilité, pour les plus petits comme pour les grands de se costumer !

 

Les réservations de groupe sont possibles sur réservation au 05 65 58 91 89

Accès: parking Aire de pique-nique Ouverture aux visiteurs: - du 1er juillet au 13 septembre: tous les jours de 10h à 19h - du 14 septembre au 1er novembre: tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - du 2 novembre au 31 décembre: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
 
« Site à voir. Accueil vraiment disponible. Bravo aux personnes et bénévoles qui ont reconstruit et font vivre ce site. Le village est magnifique. Ça nous a donné envie de visiter les 4 autres commanderies. »
Avis publié le 20/06/2022