Château de

Puilaurens

Forteresse royale de montagne perchée à 697m sur son éperon rocheux, le Château de Puilaurens est un remarquable exemple d’architecture militaire.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Venez découvrir en toute autonomie le site. Un guide de visite vous sera remis à l'accueil pour connaître ce qu'il y a à voir au cours de votre visite. Ce guide est disponible en 7 langues …
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre

Visite Libre

L'accès au château peut se faire par la route jusqu'à l'accueil du site. Dans ce cas, suivre le panneautage château de Puilaurens. La route d'accès au château se situe après la sortie du village de Puilaurens.

Il est également possible d'arriver à l'accueil du site depuis le village de Puilaurens en empruntant le sentier cathare (20 minutes de marche).

À l'accueil du château, un guide de visite papier vous sera remis pour connaitre l’essentiel de ce qu’il y a à voir au cours de votre visite. Ce guide est disponible en 7 langues: français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, catalan. Vous y trouverez un plan du site détaillé et son histoire. Dans le château, des panneaux complètent ce document au travers de thématiques comme la construction ou l'histoire du site.

Visite Guidée

Entrez dans l'histoire de notre forteresse royale, revivez sa construction, découvrez ses atouts défensifs, admirez ses vues imprenables sur les montagnes alentours, comprenez la vie dans le château, écoutez les légendes portées par ses vieilles pierres et percez les mystères de son passé... Une construction de son temps qui a su traverser les époques!

Nous proposons des visites guidées du château pour les individuels à certains moments de l'année. Visite guidée de groupe sur demande.

Consignes de sécurité

- Le sentier d'accès est escarpé, il faut donc être bien chaussé. Nous vous conseillons de vous munir de chaussures de marche.
- Les enfants doivent être surveillés pendant la visite.
- L'accès au Château est inaccessible en poussette.
- Les chiens sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse.
- Respecter la faune et la flore.
- Par forte chaleur, prendre de l'eau et casquette / chapeau.
- Le survol du site en drone est interdit pendant l'ouverture du site et soumis à autorisation préalable, pour les professionnels, en dehors de ces horaires.

 

Citadelle militaire médiévale de montagne, à la limite départementale de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps la forteresse la plus méridionale du royaume de France. Situé à près de 697 mètres d'altitude, ce château domine le village de Puilaurens-Lapradelle, au milieu d'une forêt de sapins.

En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens, qui appartenait alors à l'abbaye de Saint Michel de Cuxa. Au XIᵉ, il devait relervé de la suzeraineté du comte de Besalù, puis celle du vicomte de Narbonne.

Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c'est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.

On ne connaît pas le moment exact où le château passa sous le contrôle royal, mais l'annexion semble consommée vers 1250 : en 1255, Saint Louis donne l'ordre au Sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Défendant la frontière fac à l'Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d'Odon de Montreuil.

Jusqu'au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIᵉ, il est définitivement abandonné à la révolution.

Une légende rapporte que la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel, vient pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts démantelés. 

 
« Une visite des plus passionnante, nous avons appris des tas de choses. Un grand merci à notre guide qui nous a fait voyager au delà de nos espérances au travers du temps et de l'espace. Sans notre guide nous aurions loupé des tas d'informations »
Avis publié le 06/05/2023
 
« Je recommande de faire la visite du château avec le guide qui est passionnant à écouter et qui connaît le site par cœur. Gros travail de recherche de son côté pour rendre la visite fluide. On ne voit pas passer les 2 heures. »
Avis publié le 08/08/2023
 
« Super guide, nous avons appris plein de choses sur l'histoire de la région. Dommage que nous ne puissions pas bénéficier des réductions des visites de monuments en ligne (nous avions eu une carte pass en visitant la cité de Carcassonne) »
Avis publié le 03/08/2023
  •  
  • 1
  • 2
  •