Château Abbaye de

Cassan

Venez découvrir notre majestueuse église romane du XIIè siècle qui reste le dernier vestige du prieuré médiévale.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Select an option
IMAGE TITLE
Visites libres et documentée du Prieuré de Cassan
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre
IMAGE TITLE
Sélim Mazari pianiste virtuose du paysage classique français revient cet été au Prieuré de Cassan avec un programme audacieux !
concert Sélim Mazari
IMAGE TITLE
Quand la musique est un don familial: Fritz Kircher, 1er violon et son épouse Gerswind Olthoff Kircher à l’alto seront accompagnés de leur brillant fils Camillo Kircher au violon ou à l’alto,.
Concert du Haydn Trio de Wien
IMAGE TITLE
Les 3 frères d’origine Serbe sont audacieusement talentueux : Ienisseï, Nikita et Maxime Ramic, nés d’une famille de musiciens, ils ont commencé à jouer dès l’âge de 3 ans. Les deux aînés sont pianistes , le plus jeune joue du violon.
Concert des Frères Ramic
IMAGE TITLE
Quand la grâce s’allie à la maestria ! C’est avec une programme brillant que vous retrouverez Natalia Morozova au piano en tandem avec Eunsley Park au violon.
Concert Natalia Morozova et Eunsley Park
IMAGE TITLE
Joanna Goodale revient à Cassan jouer son nouveau programme réunissant à nouveau des musiques d’Europe et d’Orient, cette fois sur le thème des oiseaux
Récital Joanna Goodale
IMAGE TITLE
Visite guidée tenue par un guide conférencier
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visites guidées de Ronan
IMAGE TITLE
Aïsha Orazbayeva revient à Cassan et ouvre la saison musicale 2024 par un récital audacieux. La violoniste kazakhe est réputée pour ses interprétations intrépides de la musique contemporaine et son approche radicale du vieux répertoire.
Récital d'Aïsha Orazbayeva, violon

L’origine du Prieuré remonte au XIe siècle, lorsqu’une donation remet l’église à quelques chanoines réguliers fuyant le chapitre cathédral de Béziers alors décadent. 
Nécropole princière le Prieuré de Cassan est un phare de la spiritualité en Languedoc. Tous ceux qui vécurent en ces lieux ont tous été touchés par la grâce du site, la ferveur religieuse y fut continue. Les soins aux malades prodigués dans les hospices, l’apaisement de ceux qui venaient mourir à Cassan ou y élire sépulture, le réconfort de ceux qui y trouvaient nuitée et repas chaud sur le chemin de Compostelle fondèrent la renommée du monastère.
 

Ouvert 
- tous les jours du samedi 6 avril au dimanche 30 juin 2024, de 14h00 – 19h00, dernière admission : 18h00

- tous les jours** du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre 2024, de 10h00 - 19h00, dernière admission : 18h00
** les mardis fermeture à 17h00

- tous les jours de septembre  2024, de 14h00 – 19h00, dernière admission : 18h00

- les samedis et dimanches, du 1er octobre au 18 octobre 2024, de 14h00 – 19h00, dernière admission : 18h00

- du 19 octobre du 3 novembre 2024, de 13h00 à 18h00, dernière admission : 17h00

 

Nos amis les animaux ne sont pas admis sur le parcours de visite, nous pouvons vous proposer le patio clos de la billetterie pour les garder le temps de votre venue.

Vous pouvez télécharger le guide de la visite avant votre venue : 
https://bit.ly/guide-visite-fr

La façade de l’église plusieurs fois remaniée, raconte mille ans d’histoire ; dernier vestige du prieuré médiévale dont la nef unique jaillit; elle jette sa voûte sur 11,40 mètres de portée et sur 43 mètres de long ! Sa clef de voûte culmine à 15 mètres !

Quant au prieuré du XVIIIe c'est la façade occidentale qui le distingue : dix-neuf rangs de fenêtres sur trois niveaux, c’est la plus grande façade XVIIIe du Languedoc. 
La légende dit que Cassan compte autant de fenêtres que de jours de l’année. Actuellement nous en comptons 306 sur l’ensemble du domaine mais de nombreux bâtiments ont été rasés. 
Pure merveille d’harmonie, cette façade illustre tout le talent des architectes Génovéfains qui ont réussi à bannir tout sentiment d’uniformité. Ce résultat fut obtenu en diminuant progressivement, de bas en haut, la dimension des fenêtres, en variant le dessin de leurs appuis et en jouant habilement sur les ressauts.

 
« Très belle visite en ce lieu magnifique et peu remanié , d oû son charme..Personnel très agréable et compétent, je recommande cette visite dans un lieu preservé et restauré justement..Les pièces aux ambiances reconstituées sont du plus bel attrait »
Avis publié le 06/08/2023
 
« Accueil agréable, visite très intéressante et instructive, et l activité ludique à été très appréciée par mes petits-enfants recommande fortement cette visite. Par contre, ce serait encore plus agréable si les jardins étaient plantés et agrémentés. »
Avis publié le 08/10/2022